Qu’est-ce que l’IMC ?

L’indice de masse corporelle (IMC), Body Mass Index (BMI) en anglais, est utilisé pour détecter la dénutrition, l’obésité ou le surpoids, et le mode de vie des personnes pour éviter de tomber en surpoids ainsi certains problèmes de santé comme le diabète et les maladies cardiovasculaires, il ne prend pas en considération les masses musculaire et osseuse.

Comment calculer son Indice de Masse Corporelle (IMC) ?

Afin d’évaluer votre poids santé utilise l’indice de masse corporelle (IMC) et le tour de taille. L’IMC est un simple formule mathématique entre le poids et la taille de chaque individu (homme ou femme) qui permet de connaitre si votre poids est proportionnel à votre taille. Une fois connu, il permet d’évaluer le risque d’être atteint par une maladie à long terme.
L’IMC n’est pas une unité de mesure absolue, mais bien un indice très utile qui ne s’applique pas aux : femmes enceintes ou allaitantes, nourrissons et les enfants, athlètes d’endurance, personnes de plus de 65 ans .

Formule de Calcul IMC

Le calcul de l’IMC est relativement simple, c’est la même formule pour les hommes et les femmes, il ne nécessite que deux indicateurs: la taille (en cm) et le poids (en kg).
Formule IMC = poids (kg) / taille² (m)
Exemple:

  • Votre âge: 40 ans
  • Votre poids: 65 kg
  • Votre taille: 1.65 m

Votre IMC = 65 / (1.65*1.65) = 23.8 kg/m².
NB: Vous pouvez interpréter ce résultat en consultant le tableau ci-dessous.

imc indice de masse corporelle

Age Years

Gender


Height(ft)

Height(in)

Height(cm)

Weight

Basal Metabolic Rate

(BMR)

tdee calculator

Calories/Day

Tableau de l’IMC

L’IMC peut être calculé seul, ou chez un médecin, on peut l’évaluer différemment pour chaque personne en fonction son âge, de l’activité sportive et son historique de poids.

Voici le tableau de classification de l’état de santé en fonction de l’indice de masse corporelle (IMC) établi selon les normes de L’OMS :

IMC (kg/m2) Classification Risque de maladie
<18.5 Poids insuffisant Accru
18.5 – 25 Poids normal Moindre
25 – 30 Excès de poids Accru
30 – 35 Obésité classe I Élevé
35 – 40 Obésité classe II Très élevé
>40 Obésité classe III Extrêmement élevé